Périphérique USB non reconnu : Quelles solutions ?

Périphérique USB non reconnu

Ports et périphériques USB font désormais partie de notre vie quotidienne. Un ordinateur comporte le plus souvent plusieurs ports USB qui vont permettront de connecter de multiples appareils. Vous pourrez  même connecter jusqu’à 127 périphériques à un même port grâce à plusieurs Hub USB. Cependant, parfois les périphériques USB nous jouent des tours en n’étant pas reconnus ou en ne fonctionnant pas correctement.

Il arrive par exemple fréquemment que ma souris USB ne soit reconnue par Windows. Bien que tout semble en ordre (la lumière au dos clignote), je n’arrive pas à faire bouger le curseur sur mon écran. Je vais donc vous donner aujourd’hui quelques astuces pour résoudre le problème d’un périphérique USB non reconnu sur Windows.

Débrancher le périphérique USB

Le plus souvent, débrancher sa clé USB pourra résoudre le problème. En déconnectant puis en reconnectant le périphérique, on réinitialise sa connexion et cela suffit à réparer la clé USB.

Éteindre l’ordinateur, débrancher le périphérique puis redémarrer

Si débrancher le périphérique USB, n’a pas suffit, nous allons désormais passer aux choses sérieuses. Éteignez votre ordinateur et retirez son câble d’alimentation pendant quelques minutes afin d’assurer que toutes les parties de l’ordinateur sont hors tension. Après ces quelques minutes, reconnectez votre clé ou disque dur externe et rebranchez le cordon d’alimentation sans oublier de relancer votre machine. Cela devrait, dans la plupart des cas, résoudre votre problème de périphérique USB non détecté.

Désinstaller puis réinstaller le périphérique USB

Si les deux méthodes présentées ci-dessus n’ont pas fonctionné, vous devriez essayer celle-ci en dernier recours. Dans cette partie, nous allons complètement désinstaller les pilotes USB du périphérique et puis essayer de nouveau de brancher le périphérique afin de forcer une nouvelle installation des pilotes USB. Pour désinstaller les pilotes de périphérique USB, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Lancez le gestionnaire de périphériques (Windows 10 : en cliquant avec le bouton droit sur le menu démarrer; Windows 7 et 8 : en recherchant “gestionnaire de périphériques” dans le menu démarrer)
  2. Dans l’onglet “Contrôleurs de bus USB”, désinstallez tous les appareils présentant un point d’exclamation jaune en effectuant un clic droit. Le point d’exclamation indique en effet que le pilote du périphérique connecté à ce port USB a mal fonctionné ou n’est pas reconnu.
  3. Une fois le ou les pilotes désinstallés, redémarrez votre ordinateur puis rebranchez le périphérique. Une nouvelle installation du pilote devrait normalement automatiquement démarrer.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à résoudre votre problème de périphérique USB non reconnu. Si le problème persiste, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous essaierons de vous aider au maximum. Autrement, si vous avez résolu ce problème grâce à une autre méthode, n’hésitez pas également à nous en faire part afin que votre expérience puisse être utile aux autres utilisateurs.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, note moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. 10 Astuces pour augmenter l'autonomie d'un PC portable - PromoGeek

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée


*