Quelle différence entre la 3G et la 4G ?

Difference entre 3G et 4G

Les téléphones mobiles ont considérablement évolué au cours des 10 dernières années. Des gigantesques téléphones à clavier encombrants, nous sommes désormais passés aux téléphones portables ultras minces à écran tactile.

Cette évolution de la téléphonie mobile a également entrainé l’apparition de nouveaux termes tels que mégapixels, quad-core et autres. Mais le terme qui nous intéresse aujourd’hui est 4G, cette nouvelle technologie de l’internet mobile a vraiment étonné tout le monde par sa vélocité. Si vous vous demandez quelle est la différence entre la technologie 3G et 4G, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.

Nous allons tenter de vous expliquer la différence entre la technologie 3G et 4G dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce que la 4G?

3G signifie tout simplement troisième génération tandis que 4G, vous l’aurez devinez, signifie quatrième génération. Ces deux acronymes font référence à l’internet mobile et les deux technologies permettent de connecter les smartphones au web. Toutefois, il y existe une différence et pas des moindres…

3G VS 4G : Les différences

Les principales différences entre la 3G et la 4G sont :

  • La 4G offre une vitesse de connexion 10 fois plus rapide que la 3G, c’est pour cela que l’on parle également de très haut débit mobile.
  • La vitesse de téléchargement moyenne sur un réseau 4G se situe entre 3 et 6 Mbit/s avec une vitesse de pointe pouvant atteindre les 10 Mbit/s. A contrario, la 3G offre un transfert de données moyen (débit) qui oscille entre 600 Kbit/s et 1,4 Mbit/s, alors que sa vitesse de pointe est d’environ 3,1 Mbit/s.
  • La technologie 4G n’a pas encore été déployée partout (notamment en zone rurale). Ainsi, de nombreux utilisateurs doivent encore se contenter d’un réseau 3G car la zone n’a pas encore de couverture réseau et d’antenne relais 4G.
  • La 4G n’engendre pas de couts supplémentaires. Il suffira, chez votre opérateur mobile, d’activer une option déjà comprise dans votre forfait. Le seul surcout à prévoir est peut-être l’acquisition d’une tablette ou d’un smartphone compatible 4G pour remplacer votre mobile 3G.

Vous l’avez compris, la principale différence entre la 3G et 4G est la vitesse de connexion et notamment le temps de latence. Étant donné, les usages actuels, la 4G est le choix indispensable si vous souhaitez profiter au maximum de l’internet mobile.

Découvrez les smartphones 4G sur Amazon


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, note moyenne : 5,00 sur 5)

Loading...

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée


*