Comment nettoyer sa tablette

Comment nettoyer sa tablette

Vous venez d’acheter une tablette tactile et vous vous êtes vite rendu compte qu’au quotidien l’écran de votre tablette attire plein de poussières, de saletés et des traces de doigts qui la rendent sale. Bien qu’essuyer votre appareil avec le bord de votre tee-shirt pourra lui donner un semblant de propreté, il existe de bien meilleures méthodes pour nettoyer votre tablette en profondeur.

Comment nettoyer l’écran de sa tablette tactile

Pour vous aider à prendre soin de l’écran de votre précieux appareil, nous avons élaboré ce guide complet qui décrit les meilleures façons de nettoyer un écran tactile.

À l’aide d’un chiffon microfibre

La façon la plus simple et plus sure de nettoyer l’écran de votre appareil est d’utiliser un chiffon microfibre. Contrairement aux essuie-tout en papier, les chiffons en microfibre nettoieront en douceur le verre sensible de votre écran sans risquer de le rayer. Les tissus en microfibres attirent et éliminent les liquides et poussières indésirables, tandis que d’autres produits ne feront que les répandre.

Le tissu microfibre vous sera très utile, non seulement pour décrasser votre tablette tactile, mais aussi nettoyer l’écran de votre ordinateur, votre téléviseur, etc. De plus, vous en posséder probablement déjà, notamment si vous êtes porteur de lunettes, pour les autres, vous pourrez en trouver ici.

Trouvez votre chiffon microfibre

Pour nettoyer votre écran, éteignez tout d’abord votre appareil, cela vous permet de mieux voir les poussières, mais aussi d’éviter d’endommager votre appareil si vous utilisez de l’eau.

L’utilisation de l’eau sera à envisager pour les écrans les plus sales. Afin d’éviter de rendre votre tablette pc inutisable, pensez également à retirer la batterie si cela est possible. Imbiber un coin de votre chiffon d’eau (n’utilisez pas de savon) puis nettoyez votre écran en faisant des aller-retour délicats. Une fois le nettoyage terminé, utilisez une partie sèche de chiffon pour essuyer l’eau qui demeurerait sur l’écran.

Enfin, pour terminer, n’oubliez pas de laver votre chiffon microfibre après chaque utilisation afin de le garder lui aussi propre. Pour cela, il suffit de le plonger dans un mélange d’eau tiède et de savon puis de le rincer entièrement.

En utilisant un protecteur-écran liquide

Shark Proof

Au fil des années, de nombreuses solutions liquides conçues pour nettoyer et protéger les écrans ont vu le jour. Shark Proof est une d’entre elles, que vous pouvez appliquer à votre écran en quelques étapes simples. L’avantage de cette solution de nano-revêtement est qu’une fois appliquée, elle durcit et repousse les liquides et autres empreintes digitales.

Shark Proof est également résistant aux rayures et antigermes pour une durée de 2 ans d’après le fabricant. Cette protection-écran révolutionnaire est compatible avec les tablettes jusqu’à 14 pouces et permettra même d’accroitre la sensibilité de votre écran tactile.

Découvrez le protecteur Shark Proof

Avec un morceau de ruban adhésif

Rouleau de scotch

Pour les pressés d’entre vous qui n’auraient pas de chiffon microfibre à disposition il existe une petite astuce. En prenant un morceau de scotch et en le collant puis en le retirant immédiatement de votre écran, vous pourrez éliminer toute poussière indésirable. Une méthode bien moins efficace, mais qui pourra vous dépanner en cas d’urgence.

Que faut-il éviter pour nettoyer sa tablette ?

Utiliser du nettoyant pour vitres sur sa tablette

nettoyant vitre

Cela peut sembler très intuitif, mais il ne faut jamais utiliser du nettoyant pour vitres sur l’écran de votre tablette. En effet de nombreux écran, tel que celui de l’iPad dispose d’un revêtement spécifique qui pourrait disparaitre avec ce type de produit. Si l’eau ne suffit vraiment pas à nettoyer, optez plutôt pour ce type de préparation spécialisée.

Utiliser de l’essuie-tout ou une serviette en papier

Essuie tout

N’essuyez et ne nettoyez jamais l’écran de votre smartphone avec du papier essuie-tout, des mouchoirs en papier ou votre chiffon, car ils risquent fort de rayer la surface. Ces égratignures peuvent s’accumuler avec le temps et peuvent rendre votre écran tactile insensible ou inutilisable.

Utiliser un sèche-cheveux pour sécher sa tablette

Sèche Cheveux

Si votre tablette est tombée dans l’eau, éteignez-la immédiatement et retirez la batterie si possible. Laissez-la sécher aussi longtemps que possible avant de la rallumer et surtout n’utilisez jamais un sèche-cheveux ou radiateur pour accélérer le séchage. Certaines personnes ont affirmé que le fait de laisser un appareil humide dans un bol de riz non cuit aide à évacuer l’humidité de l’appareil, mais rien n’est moins sur. Pour ces cas extrêmes, il existe des kits de secours.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, note moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée


*