Comment créer un mot de passe sécurisé ?

comment créer un mot de passe

Les mots de passe protègent vos informations personnelles, financières et commerciales les plus sensibles. Ils sont la clé pour accéder aux données les plus sensibles. Toutes sortes de dégâts peuvent se produire dans votre vie si une personne non autorisée découvre votre mot de passe. Voici donc quelques conseils pour rendre cet incident moins probable:

N’utilisez pas de mots de passe simples à deviner

N’utilisez pas des mots de passe simples à deviner tels que votre date de naissance, le nom de votre conjoint, celui de votre enfant ou de votre animal domestique. En fait, n’utilisez pas de mots ou d’expressions qui vous concernent vous ou vos proches. Vous devez utiliser un mot de passe difficile à deviner, mais pas si difficile à mémoriser.

Utilisez un mot de passe de 8 caractères minimum

Faites en sorte que votre mot de passe comporte au moins huit caractères. Plus long il est, mieux ce sera. En effet, plus de caractères il y aura, plus il sera difficile à cracker.

Ne communiquez jamais votre mot de passe

Ne divulguez jamais votre mot de passe à quiconque. Si vous le faites de façon volontaire ou non, changez-le immédiatement.

Utilisez une combinaison de majuscules et minuscules

Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de symboles et de chiffres pour rendre votre mot de passe plus difficile à hacker. Pratiquement tous les sites Web considèrent les mots de passe comme des mots de passe sEnSiBlEs à lA cAsE, il est donc dans ce cas utile de profiter de cette fonctionnalité.

Ne notez pas vos mots de passe

N’écrivez pas vos mots de passe et encore moins n’importe où. Vous ne savez jamais qui pourrait fouiller vos tiroirs ou votre agenda quand vous n’êtes pas là. En outre, n’enregistrez pas vos mots de passe sur smartphone ou tablette. C’est tout aussi dangereux qu’un bout de papier si vous perdez l’appareil et que quelqu’un de moins honnête le trouve… Si vous avez trop de mots de passe à retenir, pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe.

N’utilisez pas de mots du dictionnaire

N’utilisez pas de communs présents dans le dictionnaire, cela rendra les attaques de type brute force plus compliquées. Préférez par exemple TFs6DtJ* à LiVrEs.

Utilisez des mots de passe différents

Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte ou site Web. De cette façon, si l’un d’entre eux est compromis, vous serez quand même protégé ailleurs.

Changez vos mots de passe fréquemment

Changez régulièrement vos mots de passe. Choisissez une période, comme le 15 de chaque mois, et changez tous vos mots de passe à cette date.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, note moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée


*