Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Achat tablette tactile

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette, et vous vous demandez comment faire le bon choix. C’est peut-être votre première tablette ou en avez vous déjà eu quelques-unes. Vous désirez peut-être à remplacer votre ordinateur portable ou simplement ajouter à votre panoplie un écran supplémentaire à utiliser aux toilettes ou encore en étant confortablement assis sur votre canapé. Quelle qu’en soit la raison, n’ayez crainte. Notre petit guide vous guidera dans cet achat.

Évaluez vos besoins

Que souhaitez-vous faire avec votre tablette? Désirez-vous simplement regarder des films ? Rédiger votre prochain best-seller ? Lire des articles? Utiliser Photoshop ? Naviguer sur internet ? Ecouter de la musique ? Avez-vous besoin d’un clavier, d’un stylet ou d’une webcam ? Tout comme les smartphones ou les ordinateurs portables, il existe une pléthore de tablettes de formes et tailles différentes sur le marché avec un ensemble varié de capacités. Notez dans un coin les caractéristiques les plus importantes pour vous et votre usage, elles vous aideront à rester rationnel et à ne rien négliger lors de votre recherche.

Choisissez votre système d’exploitation

Android et iOS (iPad) dominent le marché de la tablette tactile, mais les ardoises tournant sous le célèbre OS Windows tentent une percée. Amazon à également lancé sa propre tablette, il existe également des tablettes qui utilisent des versions modifiées d’Android. Voici un bref aperçu de la différence entre les différents systèmes d’exploitation :

Android

 

La Samsung Galaxy Tab A est une tablette Android

Mis au point par Google, Android dispose d’un énorme marché d’applications dénommé Google Play et inclut nativement une suite impressionnante de services Google tels que Google Now, Hangouts, Gmail, Google Agenda, Google Maps, YouTube, Google Photos, Chrome, Google Drive, etc. Si vous aimez la praticité de l’environnement Google, Android est fait pour vous. Bien que bon nombre de ces services soient également disponibles sur iOS et autres, l’intégration est bien plus simple sur Android. Android est d’ailleurs l’OS le plus populaire sur tablette.

Android propose également une connexion multicompte, qui est vraiment pratique pour une utilisation familiale. Autre bonne nouvelle, si vous avez déjà acheté une application Android sur votre smartphone, vous n’aurez pas à payer de nouveau pour l’installer sur votre tablette. Pour profiter au maximum de l’expérience Android, n’hésitez pas à opter pour la Google Nexus.

iOS

L’Apple iPad Mini 2 : une des nombreuses tablettes Apple sous iOS

Les iPad fonctionnent quant à eux sous le système d’exploitation iOS. Évidemment, vous ne trouverez iOS que sur les tablettes de la marque Apple. L’iPad dispose de près d’un million applications sur l’App Store et est actuellement le leader sur le marché de la tablette tactile. C’est toujours la tablette à battre en termes de qualité et elle a la plus impressionnante sélection d’applications et d’accessoires. Si vous possédez d’autres appareils Apple ou si vous appréciez les services tels qu’iTunes, l’iPad sans doute un bon choix pour vous. L’interface utilisateur est accessible et très astucieuse, mais ne permet pas beaucoup de personnalisation.

Comparativement, les applications iPad et iOS sont plus chères qu’Android. De plus, si vous possédez un iPhone et que vous avez déjà acheté une application, il se peut que vous deviez l’acheter à nouveau pour l’avoir sur iPad (certaines applications sont universelles et fonctionnent sur les deux appareils, d’autres non).

 

Windows

Les tablettes Windows sont les plus proches de l’expérience informatique “traditionnelle”, comme ce que vous avez pu connaitre sur un PC ou ordinateur portable. Vous pourrez exécuter des versions complètes de logiciels comme Microsoft Office sur une tablette Windows, c’est sans doute le meilleur choix si vous envisagez d’utiliser votre tablette pour le travail. Il existe également plus de 200 000 applications dans le Windows Store, conçues pour être faciles à prendre en main. Windows permet la mise en place de plusieurs comptes utilisateurs, et dispose d’un ensemble robuste de contrôles parentaux.

Les fonctions que vous souhaitez retrouver sur votre tablette tactile

Au moment de choisir votre tablette tactile, ne vous laissez pas emporter par votre frénésie ou encore par le discours enjolivé du vendeur. Vous retrouverez ci-dessous les critères “rationnels” à ne pas oublier.

La taille de l’écran

L’Asus Zenpad Z300M : une tablette 10 pouces

Il existe une grand nombre de tailles pour les tablettes, cela débute à 7 pouces pour atteindre environ 13 pouces et même 18,4 pouces pour la gigantesque Galaxy View de Samsung. L’iPad est par exemple une tablette 10 pouces. Au début de l’engouement pour les tablettes numériques on a pu découvrir de nombreux appareils Android à la taille 7 pouces, mais aujourd’hui la taille des tablettes tactiles oscille plutôt entre 7 et 10 pouces. Les tablettes avec une taille-écran située entre 6 à 8 pouces sont généralement moins chères et souvent sous-équipées vis-à-vis de leurs concurrentes plus grandes. Néanmoins, elles seront parfaites pour ceux qui souhaitent essentiellement lire sur leur appareil.

Chacun ses gouts, mais pour nous, une taille 7 pouces est un peu trop réduite et se rapproche plus de la phablette tandis qu’une tablette pc 10 pouces sera peut-être un peu plus compliquée à garder en main après plusieurs heures d’utilisation. En revanche, les tablettes tactiles 10 pouces seront particulièrement adaptées aux filmovores et autres amateurs de streaming. Le meilleur choix dans le cas là c’est d’essayer et surtout de prendre en considération votre usage futur.

La résolution écran

L’Acer Iconia Tab A3-A40 : une tablette Full HD

Si vous êtes un amateur d’images et plus particulièrement de vidéos portez attention à la résolution de votre future tablette tactile. Les tablettes d’entrée de gamme vous proposeront en général une résolution de 1280×800 pixels. En revanche les tablettes un peu plus hautes en gamme vous proposeront une résolution de 1080p (1920×1080 pixels) beaucoup plus confortable. Faites attention également au PPP (pixels par pouce) pour vous faire une idée de la netteté de l’image. Par exemple, l’Apple iPad Pro a une résolution de 2732 x 2048 pixels soit une densité de pixels 265 PPP, alors que la Fire HD 8 a une résolution de 1280 x 800 soit 189 PPP.

La performance pure

La Samsung Galaxy Tab S2 : une tablette octa-coeur

Si vous souhaitez pouvoir profiter des dernières applications et jeux sans ralentissement, il vous faudra au minimum un processeur à quatre cœurs voire même un octa-coeur. En général, plus les GHz sont élevés, mieux c’est. Les caractéristiques brutes ne font pas tout, n’oubliez pas de vérifier les performances annoncées dans certains magazines ou autres médias spécialistes. Apple est connu pour obtenir de très bonnes performances avec des caractéristiques techniques souvent moins flamboyantes que celles de ces concurrents. Enfin, n’oubliez pas que plus votre tablette sera puissante, plus elle restera longtemps dans le coup.

L’espace de stockage

Avec la Galaxy Tab Pro S et ses 128 Go : plus de soucis de stockage

L’un des critères les plus importants à prendre en compte lors d’un achat de tablette est la capacité de stockage du disque dur intégré. Qu’il s’agisse de films, de musique, de jeux ou de livres, le contenu fait aujourd’hui partie intégrante de l’expérience tablette. Avoir de l’espace pour stocker tous vos contenus est essentiel. La plupart des tablettes vous offriront entre 8 et 16 Go de mémoire interne. Le plus souvent, les tablettes Android ou Windows proposent un espace de stockage extensible. Augmenter l’espace disponible est ainsi simple et bon marché grâce à une carte microSD. Toutes les tablettes tactiles Apple et Amazon quant à elles ne prennent pas en charge ce type d’extension, vous devrez donc soigneusement définir l’espace dont vous aurez besoin avant votre achat. Si vous êtes adepte des jeux et des films en haute définition, 16 Go peuvent se remplir étonnamment vite. Vous pourrez également profiter du cloud pour pallier à ce manque de mémoire, mais cela ne conviendra pas à tout le monde et cette solution peut avoir un certain cout.

La mémoire vive

Aucun ralentissement à prévoir avec la Surface Pro et ses 16 Go de RAM

La RAM n’est pas un point significatif sur tablette, car iOS et Android gèrent la mémoire vive de façon plutôt efficace. En général plus votre tablette est onéreuse, plus vous aurez de RAM, dans la plupart des cas entre 1 et 4 Go. Les hybrides, notamment les tablettes sous Windows disposent généralement de plus de mémoire vive, pouvant même parfois atteindre 16 Go. Gardez à l’esprit que le plus souvent plus de RAM équivaut à de meilleures performances.

L’autonomie

Avec ses 9 heures d’autonomie la Samsung Galaxy Tab A 7″ offre un très bon rapport qualité-prix

Renseignez-vous absolument à ce sujet avant votre achat tablette tactile. La différence entre une bonne et une mauvaise tablette se jouera souvent ici. L’iPad bénéficie par exemple d’une bonne autonomie d’environ 10 heures, c’est un bon point de comparaison pour vos recherches. Les tablettes les plus endurantes offriront environ dix heures d’autonomie, ce qui est grosso modo équivalent à une bonne journée. Tandis que les moins performantes vous offriront moins de quatre heures avant de devoir être rechargées. Gardez également à l’esprit qu’au moment de l’achat votre tablette pourra tenir plusieurs jours sans avoir besoin d’être rechargée, mais elle risque de perdre peu à peu ses capacités et d’être beaucoup moins performante d’ici 12 à 18 mois.

Wifi ou Wifi + Cellulaire

Avec l’iPad Wifi+Cellular plus de soucis de connection

Si vous avez les moyens de vous offrir une tablette proposant une connexion 3G ou 4G et que payer un forfait Data avec carte SIM supplémentaire n’est pas un problème pour vous, alors n’hésitez pas à acheter une tablette offrant cette option (4G de préférence). Si vous devez souvent utiliser votre tablette à l’extérieur, ce confort sera plus qu’appréciable. Cependant, si votre budget ne le permet pas, un modèle Wi-Fi fera très bien l’affaire. Il vous suffira de trouver un hotspot Wi-Fi ou bien de configurer un partage de connexion avec votre smartphone lorsque vous êtes à l’extérieur. Pour profiter de la meilleure expérience Wi-Fi, nous vous recommandons d’opter pour une tablette supportant la dernière norme Wifi 802.11ac.

La connectivité

Le câble OTG une option bien pratique pour connecter une clé USB à sa tablette

Bien évidemment tout dépendra de votre utilisation, mais en général, plus il y a de possibilités de connexion, mieux c’est. Assurez-vous notamment que votre future tablette est compatible avec le dernier standard Bluetooth. Le stockage extensible via carte SD (ou microSD) est  fortement appréciable, un connexion OTG via USB ou Micro USB également, le summum étant une sortie HDMI. Une connexion NFC pourra aussi vous servir (pour connecter votre casque sans fil) tandis que la recharge sans fil vous apportera un confort supplémentaire au quotidien.

La webcam

Converser sans limite avec votre tablette et Skype

Vous seul savez si une webcam vous sera utile. Si tel est le cas, l’iPad vous offrira sans doute la meilleure qualité. Il est vrai que la plupart des tablettes (notamment les moins onéreuses) ne vous offriront pas un rendu exceptionnel, néanmoins une petite caméra frontale sera toujours intéressante si vous utilisez de temps à autre Skype.

Le clavier

Le Logitech Keys-To-Go un clavier bluetooth bien pratique sur tablette

Une multitude de tablettes Microsoft vous permettront d’arrimer aisément votre tablette tactile à un clavier détachable. Si vous souhaitez remplacer un ordinateur portable, cette option pourrait être indispensable. Il existe également des claviers Bluetooth qui s’adapteront plus ou moins bien à n’importe quel type de tablette. Si vous avez l’intention d’écrire régulièrement, assurez-vous que la tablette que vous choisissez puisse bien disposer d’un clavier.

Quel est le prix d’une bonne tablette ?

Comme pour une voiture, un ordinateur ou tout autre objet, tout dépend du prix que vous être prêt à payer et de la qualité attendue.

Si vous souhaitez simplement une tablette tactile pour surfer sur le Web, regarder des vidéos Youtube et aller sur Facebook, vous n’aurez pas besoin de casser votre tirelire, une tablette bon marché fera l’affaire et vous pourriez trouver votre bonheur aux environ de 100€. Pour une expérience optimale, compter au moins 600 € et même le double si vous souhaitez profiter d’un clavier ou d’un stockage interne important. Naturellement, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une tablette tactile haut de gamme. Et in fine pourquoi dépenser autant, alors que les tablettes les moins onéreuses se négocient aux alentours de 50€. Mais regardez au-delà du prix, pensez à tout ce que vous pourriez obtenir en termes de qualité et de fluidité en ajoutant quelques euros.

Il y a généralement une bonne raison derrière le prix de chaque tablette. Amazon peut proposer sa tablette Fire à un prix très abordable car elle offre un design très épuré, elle fait l’impasse sur toutes les fonctionnalités superflues et dispose d’un App store très limité. A l’autre extrême l’iPad Pro n’a pas de sortie HDMI  native et ne permet pas l’extension de stockage, mais Apple peut justifier son prix élevé grâce à une conception haut de gamme, des performances de haut niveau, une interface raffinée et un écosystème robuste.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir une tablette tactile haut de gamme, un modèle de milieu de gamme ou même vous contenter d’une configuration abordable. Que ce soit pour le travail ou pour un usage occasionnel et récréatif, nous sommes certains que vous trouverez chaussure tablette à votre pied. Nous espérons néanmoins que ce guide d’achat tablette tactile aura pu éclairer votre lanterne.

Trouvez votre tablette tactile sur Amazon


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, note moyenne : 4,50 sur 5)

Loading...

 

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée


*