Comment choisir le bon papier pour imprimante ?

choisir papier imprimante

Tout le monde veut être sûr de choisir la bonne cartouche à jet d’encre pour son imprimante, mais qu’en est-il du papier pour imprimante ?

Les imprimantes à jet d’encre et laser peuvent imprimer sur une grande variété de surfaces, y compris le papier photo, les étiquettes, les cartes de visite, les autocollants et les transferts de t-shirts. L’un des principaux avantages des imprimantes laser est leur capacité à produire des impressions de qualité sur presque n’importe quel papier.

Toutefois, il n’en va pas de même pour les imprimantes à jet d’encre. Bien que la plupart des imprimantes à jet d’encre nécessitent généralement des feuilles blanches standard, vous avez peut-être plus de choix que vous ne le pensez en ce qui concerne ce support.

Papier pour imprimante à jet d’encre

Bien que le papier standard pour imprimante puisse tout aussi bien faire l’affaire, vos impressions seront probablement meilleures si vous utilisez du papier spécifiquement conçu pour les imprimantes à jet d’encre. La qualité de vos impressions est affectée par deux facteurs principaux : la brillance et l’absorption.

La brillance

Lorsqu’un type de papier est annoncé comme brillant, cela signifie que la surface du papier est plus lisse que la moyenne. La finesse de la feuille détermine la quantité de lumière réfléchie par sa surface. Ce facteur conditionne également la luminosité de vos images sur la page. Plus le papier de l’imprimante sera brillant ou lisse, plus votre impression sera belle.

L’absorption

L’absorption est également un point important, si le papier de l’imprimante absorbe moins d’encre, votre document aura certainement un meilleur aspect. Étant donné que le papier absorbe l’encre, de minuscules points sur la page peuvent s’étendre en dehors de leurs limites. Cela peut rendre les bords du texte et des images floues et détrempées. Pour remédier à ce problème, les papiers d’impression de qualité sont enduits d’une substance cireuse qui empêche l’absorption trop importante de l’encre par le papier.

Un papier couché permet une impression plus précise et plus lisse. En général, la plupart des imprimantes sur le marché impriment à une résolution plus élevée sur du papier couché que sur du papier standard.

Papier de marque : est-ce le bon choix ?

Ce n’est un secret pour personne que les grands noms du marché de l’imprimante, tels que HP, Canon et Epson, proposent une gamme complète d’encres et de papiers. Chaque entreprise affirme que vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant ses produits avec ses imprimantes, et vous conseille de vous tenir à l’écart des produits vendus par d’autres entreprises.

En général, ils ont raison. Dans le cas des imprimantes à jet d’encre, en particulier, les entreprises conçoivent les imprimantes, les encres et les papiers de manière à ce qu’ils se complètent pour donner les meilleurs résultats. Si vous utilisez du papier provenant d’un autre fabricant avec votre imprimante à jet d’encre, l’encre risque de se répandre trop profondément dans le papier avant de sécher, ce qui entraîne des couleurs imprécises, une résolution d’impression plus faible et un fini terne. De plus, il est probable que les impressions s’effacent plus rapidement.

Le choix, après tout, vous appartient. L’impression de superbes photos à partir d’une imprimante à jet d’encre est une tâche ardue, qui nécessite une correspondance parfaite entre l’encre, le papier et l’imprimante pour fonctionner ensemble, et les entreprises ne facilitent pas la tâche au consommateur.

Les points importants à vérifier

Il est important de se rappeler que la plupart des papiers même ceux des grandes marques, supportent une résolution de 1440 à 2880 DPI, pour les meilleurs. Voici une liste des points à vérifier pour vous aider à choisir le papier photo jet d’encre le mieux adapté à vos besoins.

Vérifier le DPI du papier photo

Le DPI est un indicateur de la quantité d’encre que le papier photo peut absorber par pouce sur la page. L’utilisation de papier photo à faible DPI pour une impression haute résolution se traduira par des tirages de mauvaise qualité. Généralement, si le fabricant n’annonce pas le DPI de son papier, il est probable que cette valeur soit très faible et qu’il s’agisse donc d’un papier de qualité inférieure.

Vérifier la durée de séchage

Le papier photo bon marché n’est pas toujours conçu pour sécher instantanément et peut entraîner une altération des couleurs ou des taches pendant que l’encre pénètre le papier. Là encore, si le fabriquant est discret sur cette caractéristique, il est probable que le papier ne dispose pas d’une qualité suffisante.

Déterminez le grammage du papier photo jet d’encre dont vous avez besoin

Bien que le grammage du papier photo varie, les poids les plus courants se situent entre 120 g/m2 et 280 g/m2.

Si vous imprimez en masse, 120 g/m² est généralement suffisant et rentable. Pour une utilisation domestique, 160 à 200 g/m2 devraient suffire.

Achetez du papier brillant pour imprimante si vous voulez des photos brillantes, et du papier mat si vous souhaitez l’inverse.

En règle générale, plus le grammage est important, plus le papier ou la carte photo sera épaisse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*