Comment changer sa carte mère ?

installer carte mere

La carte mère est l’un des composants informatiques les plus coûteux, il faut donc la traiter et la manipuler avec le plus grand soin. Il y a plusieurs choses que vous devez faire pour vous assurer que votre carte mère ne sera pas endommagée lors de l’installation.

Assurez-vous de disposer d’un espace de travail propre, bien éclairé et plat. Détendez-vous et rendez vous cette tâche à la fois amusante et éducative. Vous aurez besoin d’outils tels qu’un tournevis cruciforme, peut-être une pince à becs pointus et le manuel fourni avec la carte.

L’électricité statique peut être est un gros problème et risque d’endommager les puces de votre nouvelle carte.

Préparer l’installation

La préparation des interventions sur votre système inclut l’espace de travail, l’éclairage et bien plus encore. Un des grands dangers est la possibilité de charge électrique statique. Mais ce ne sera pas un souci si cette accumulation statique est correctement éliminée.

Touchez le boîtier métallique du PC ou, mieux encore, touchez une poignée de porte dans votre zone de travail pour éliminer toute charge d’électricité statique.

Posez et lisez attentivement le mode d’emploi et familiarisez-vous avec votre nouvelle carte mère et sa disposition. En prenant le temps de faire cela, vous vous faciliterez bien la vie.

Étudiez votre nouvelle carte mère et gardez bien son emballage. Retirez-la de son enveloppe protectrice avec précaution et sans l’endommager. Juste au cas où vous devriez renvoyer votre carte mère.

Retirer l’ancienne carte mère

Allumez d’abord votre ordinateur et accédez à votre configuration Bios. Cela se fait au démarrage de l’ordinateur. Appuyez sur la combinaison de touches pour accéder à votre bios. Une fois dans votre bios, sélectionnez “Configuration CMOS standard” et notez toutes les informations concernant les lecteurs de votre ordinateur.

Assurez-vous de noter la capacité de vos lecteurs et le type de disque dur dont vous disposez. Une fois ceci fait, éteignez et débranchez votre ordinateur et retirez le boîtier.

Ensuite, étudiez la disposition des composants de votre système et prenez des notes lorsque vous retirez des composants et des connexions afin de faciliter la réinstallation de ces composants ou connexions.

Débranchez les fils qui sont connectés à votre ancienne carte mère. N’oubliez pas d’étiqueter toutes les connexions afin de faciliter leur réinstallation ultérieure. C’est ici qu’il est très important de prendre un peu de temps pour étudier vos anciennes et nouvelles cartes avant de débrancher quoi que ce soit.

Troisièmement, débranchez soigneusement tous les lecteurs et étiquetez les connecteurs si nécessaire. Retirez les lecteurs et mettez-les à l’abri dans un endroit sûr. Placez toutes les petites vis dans une tasse ou dans un endroit où elles ne risquent pas de se perdre.

Saisissez soigneusement la carte mère et tirez-la doucement vers le haut pour vous assurer que les connexions, les vis ou autres dispositifs ne gênent pas le retrait de la carte.

Une fois que vous êtes certain qu’il n’y a pas d’obstruction pour le retrait de la carte, soulevez la carte du boitier. Vérifiez si des composants tels que la mémoire doivent être réinstallés sur la nouvelle carte mère.

Installer la nouvelle carte mère

L’installation de la nouvelle carte mère se fait dans l’ordre inverse du retrait de l’ancienne carte mère. Veillez à éliminer toute charge électrostatique de votre corps et de vos vêtements. Inspectez la nouvelle carte pour vous assurer qu’elle n’est pas endommagée et qu’elle correspond bien à votre ordinateur.

Alignez soigneusement la nouvelle carte mère avec le boîtier et fixez la carte. Faites attention à ne pas trop serrer les vis. Installez le processeur s’il n’est pas installé sur la carte par le fabricant.

Connectez le grand connecteur d’alimentation au connecteur de la carte mère, en prenant soin de ne pas forcer sur le connecteur, ce qui pourrait faire plier une broche.

Installez la mémoire vive dans son socle et vérifiez qu’elle est bien enfoncée. Rebranchez tous les autres dispositifs tels que les contrôleurs, les cartes d’extension et enfin les lecteurs.

Vérifiez les cartes son et vidéo pour une installation parfaite.

Une fois que toutes les connexions et les composants sont installés, arrêtez-vous et n’hésitez pas à vérifier à nouveau.

Votre système devrait maintenant être prêt à fonctionner. La carte mère peut être fournie avec un CD contenant les pilotes de périphériques et d’autres utilitaires logiciels dont l’installation peut être nécessaire.

Maintenant, essayez d’allumer l’ordinateur et si le démarrage s’est terminé sans problème, vous y êtes. Si vous rencontrez des problèmes, vérifiez toutes les connexions et les composants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*