Comment améliorer la vitesse de sa connexion internet ?

comment améliorer sa connexion

Avoir une connexion internet lente vous met complètement hors de vous. D’autant que vous payez une somme astronomique à votre Fournisseur d’Accès Internet (F.A.I.) pour profiter d’une vitesse internet fulgurante. Il est possible parfois que le problème provienne de votre fournisseur internet et dans ce cas-là vous n’aurez d’autre choix que de contacter le service client.

Mais avant cela, nous allons vous donner quelques astuces pour booster votre connexion internet.

Quelques astuces simples pour améliorer son débit internet

Le diagnostic de votre réseau vous permettra souvent de déceler le problème ou bien d’écarter une piste interne à votre installation. Suivez ces quelques conseils, ils vont offriront la possibilité d’augmenter votre vitesse internet même si le problème vient de votre fournisseur.

Redémarrez votre routeur ou modem

Le bouton on/off de la Livebox Play

Prenez une tasse de café ou de limonade pour vous détendre et redémarrez votre routeur. Un redémarrage rapide permettra à votre modem si il est surchargé de repartir sur de bonnes bases. Éteignez-le à l’aide du bouton prévu à cet effet ou bien débranchez la prise et laissez-le reposer quelques minutes avant de le rallumer. Ce redémarrage pourrait vous permettre de retrouver votre débit internet si le problème vient de votre modem.

Mettez à jour votre modem ou routeur

Procédure de mise à jour d’un routeur D-Link

Un modem ou un routeur non mis à jour peut parfois être à l’origine du ralentissement de votre connexion internet. Pour résoudre ce problème, redémarrez votre modem ou bien rendez-vous sur le site internet du fabricant de votre modem pour une mise à jour manuelle.

Vérifiez que vous n’êtes pas infecté par un virus ou un malware

Kaspersky Internet Security : sans doute la meilleure façon de protéger vos appareils électroniques

Un virus ou un malware sur votre ordinateur pourrait également être à l’origine d’une baisse de votre débit internet. Pour éviter ces vilaines bestioles, un antivirus sera votre meilleur allié. Vérifiez que la version de votre logiciel est bien à jour, puis lancez une analyse complète. Cela permettra de nettoyer votre système d’exploitation et sans doute de booster votre vitesse de connexion.

Des perturbations causées par votre antivirus

Un excès de zèle de votre antivirus peut aussi causer des ralentissements

À l’inverse, un antivirus peut parfois prendre son travail un peu trop à cœur et brider votre débit internet. En tentant de vous protéger, il peut bloquer certaines de vos applications et ainsi limiter votre connectivité. Pour vérifier que votre antivirus n’est pas à l’origine de vos désagréments, désactivez-le ou bien mettez le “mode jeu” si cette option est disponible sur votre logiciel. Si votre débit revient à la normale, il vous faudra investiguer plus en profondeur pour déterminer si la raison pour laquelle votre antivirus entraine des ralentissements est bien légitime et le cas échéant faire les réglages nécessaires. Attention, ne désactivez pas indéfiniment votre antivirus, vous seriez ainsi sans protection.

Vérifiez votre câble Ethernet

Un nouveau câble Ethernet est parfois la solution à tous vos problèmes

Si vous utilisez une connexion filaire, un câble Ethernet vieux et abimé peut aussi être à l’origine de vos soucis. En changeant de câble ou en rachetant un nouveau, vous pourriez optimiser la vitesse de votre connexion internet.

Éliminez les interférences externes

Le micro-ondes : le pire ennemi des ondes wifi

Plutôt adepte du sans-fil, vous seriez surpris d’apprendre que de nombreux appareils ménagers peuvent faire chuter la vitesse de votre débit. Un téléphone sans fil, un four à micro-ondes, un talkie-walkie ou autres peuvent interférer avec les signaux de votre modem et entraîner un ralentissement de votre connexion wifi. Souvent, un routeur caché derrière des livres, un mur, une armoire ou tout autre objet encombrant aura du mal à transmettre les données. Repositionner votre modem dans une position optimale et en hauteur vous permettra bien souvent de booster votre connexion wifi.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, note moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée


*