10 Astuces pour augmenter l’autonomie d’un PC portable

augmenter autonomie pc portable

L’autonomie d’un ordinateur portable dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs peuvent être directement ou indirectement liés au PC lui-même. Dans cet article, nous allons passer en revue ces facteurs et tentez de vous expliquer comment prolonger l’autonomie de votre ordinateur portable.

Ne déchargez pas complètement la batterie de votre PC portable

Veillez à ne jamais vider complétement la batterie de votre PC portable

La plupart des ordinateurs portables actuels sont équipés de batteries Li-ion (Lithium-ion). Contrairement aux batteries Nickel-Cadmium, plus anciennes, elles ne nécessitent pas de cycle de recharge. L’effet mémoire n’existe pas sur les batteries Lithium-ion, au contraire, une décharge complète peu diminuer la capacité de la batterie, voir la rendre inutilisable. Sachez que les systèmes d’exploitation disposent d’une protection pour éviter cela (le PC s’éteint avant la décharge complète), néanmoins essayez au maximum d’éviter cette situation. Le mythe selon lequel il faudrait complètement vider la batterie avant une première utilisation est également absolument faux.

Optimisez votre profil énergétique

Windows peut vous aider à augmenter l’autonomie de votre PC

Tous les principaux systèmes d’exploitation, y compris Windows, sont livrés avec des profils de consommation d’énergie par défaut afin de contrôler les performances d’un PC sur batterie. Lorsque vous n’effectuez pas de tâches intensives (jeu, le montage photo/vidéo), vous pouvez basculer sur le profil économie de batterie pour une plus longue autonomie de la batterie. C’est particulièrement facile sur Windows 7, où l’on peut faire ça grâce à un raccourci clavier. Vous pouvez également effectuer cela en cliquant sur l’icône de la batterie dans la zone de notification (en bas à droite de votre écran sous Windows), qui affiche les trois derniers profils de consommation d’énergie utilisés.

Faites attention à la consommation des périphériques externes

N’utilisez pas utilement votre batterie pour recharger d’autres appareils

Les appareils branchés sur les ports USB, tels que les disques durs externes, les lecteurs optiques externes ou les smartphones peuvent réduire l’autonomie de vos accumulateurs. La meilleure façon d’éviter cela est de débrancher ou d’éteindre les appareils qui ne vous sont pas indispensables. Évitez également de charger votre smartphone ou d’autres appareils portables lorsque l’ordinateur portable est sur batterie.
Généralement, une alimentation de 500mA est disponible pour chaque port USB. Vous pouvez économiser cette énergie en éteignant tous les ports USB lorsque vous n’êtes pas sur secteur.

Pour désactiver automatiquement les ports USB lorsque vous êtes sur batterie, procédez ainsi:

  1. Aller dans le Gestionnaire de périphériques
  2.  Développer les contrôleurs de bus série universels en cliquant sur le bouton +.
  3.  Faites un clic droit sur le moyeu racine universel et sélectionnez Propriétés
  4. Sous l’onglet Gestion de l’alimentation, cochez “Autoriser l’ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser l’énergie”.

Vous devrez le faire pour chaque concentrateur racine universel afin de vous assurer que tous les ports USB sont éteints.

Ajoutez de la mémoire vive

Ajoutez de la mémoire vive pour augmenter l’autonomie de votre ordinateur portable

Ne pas avoir assez de mémoire vive (RAM) sur un ordinateur portable peut entrainer une grande perte d’énergie. Les systèmes d’exploitation utilisent une procédure appelée Mémoire Virtuelle, qui lorsqu’il y a plus de mémoire vive, utilise une partie du disque dur comme extension de mémoire. Cela entraine une utilisation plus fréquente du disque dur, gourmande en énergie. Pour éviter d’utiliser la mémoire virtuelle, ajoutez plus de mémoire vive à votre PC Portable.

Gardez votre ordinateur portable au frais

Nettoyez régulièrement votre PC avec un dépoussiérant pour éviter les coups de chaud

La chaleur est un gaspillage d’énergie. Plus votre ordinateur portable chauffe, plus la batterie se décharge. Nettoyez donc régulièrement les bouches d’aération de votre ordinateur portable. Utilisez un dépoussiérant pour enlever les résidus de poussière. Utilisez votre PC portable de préférence dans un environnement à température régulée. Surtout, n’utilisez pas votre ordinateur portable en plein soleil. Les ordinateurs portables ne sont pas conçus pour éliminer de la chaleur externe, ils peuvent absorber directement la lumière du soleil et chauffer très rapidement. Celle chaleur réduira les performances de votre batterie, mais surtout les performances de votre ordinateur portable.

Mettez à jour vos pilotes

Un petit tour sur le site constructeur de votre carte graphique pourrait bien vous faire économiser de la batterie

Les nouveaux pilotes sont généralement lancés pour augmenter les performances et réduire la consommation d’énergie. Bien que cela ne soit pas toujours le cas, les derniers pilotes peuvent aider votre ordinateur portable à augmenter son autonomie. C’est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables gamer qui ont des cartes graphiques puissantes. Les GPU sont en effet les principaux consommateurs d’énergie lorsque l’on joue. Ainsi, avoir les derniers pilotes peut aider à réduire la consommation d’énergie.

Investissez dans un refroidisseur

Investir dans un refroidisseur vous permettra de réduire la consommation de votre PC portable

Si vous utilisez beaucoup votre ordinateur portable dans le lit ou sur canapé, il peut chauffer rapidement et endommager la batterie. Ceci est dû au fait que les vêtements et autres tissus diminuent (ou ferment complètement) le flux d’air vers les bouches de chaleur, provoquant ainsi un échauffement intense du système qui peut non seulement vider la batterie, mais aussi la rendre inutilisable (ainsi que d’autres composants). Pour éviter cela, vous pouvez acquérir un refroidisseur pour ordinateur portable. Ces appareils ont des effets impressionnants sur la température d’un ordinateur portable.

Contrôlez la luminosité de l’écran

Économisez votre batterie et vos yeux grâce au logiciel f.lux

L’affichage à l’écran nécessite l’éclairage de plusieurs rangées de LED, ce qui pompe énormément d’énergie sur la batterie et diminue sa durée de vie. Une façon simple de contrôler la luminosité de l’écran sur Windows 7 ou Windows 8 est de passer par le centre de mobilité. Vous pouvez également contrôler la luminosité de l’écran par le biais des touches raccourcis, présentes sur la plupart des PC portables récents.

Pour encore plus d’efficacité vous pouvez installer f.lux, un logiciel très pratique qui modifiera automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’heure de la journée. La nuit, il diminuera la luminosité tandis que la journée il augmentera automatiquement brillance de votre écran. Cela économisera votre batterie, mais aussi vos yeux.

Priorisez les programmes utilisés

Programmez les mise à jour Windows pour qu’elles s’effectuent la nuit, vous gagnerez en autonomie

Si vous travaillez sur un tableur en écoutant de la musique, tout en téléchargeant votre émission de télévision préférée, et en installant un programme volumineux sans brancher votre cordon d’alimentation, votre batterie se videra avant que n’aillez le temps de terminer votre travail. Lors d’une utilisation sur batterie, évitez de la sursolliciter  avec des programmes inutiles ou non critiques. Programmez les mises à jour pour qu’elles s’exécutent la nuit lorsque vous êtes chez vous et branché au secteur. Ne demandez pas à votre batterie plus ce qu’elle peut vous offrir et utilisez-la avec parcimonie.

Désactivez le thème Aero

Désactiver le thème Aero accélérera votre PC et augmentera son endurance

Windows Vista, 7 et 8 sont dotés du thème Aero qui utilise les ressources graphiques pour une expérience d’affichage agréable. Mais l’utilisation permanente des ressources graphiques peut consommer énormément d’énergie. Les cartes graphiques haut de gamme consomment plus d’énergie que les disques durs et la RAM réunis,  faites donc attention aux paramètres d’affichage que vous utilisez.
Sous Windows 7, vous pouvez revenir à un thème “de base” qui n’utilise pas de ressources graphiques en allant dans Panneau de configuration -> Apparence et personnalisation -> Personnalisation et en sélectionnant par exemple Windows 7 Basic.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux utiliser la batterie de votre ordinateur portable. Si vous avez des suggestions ou souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Malheureusement, si tous ces conseils n’ont pas réussi à redonner à vie votre batterie, vous devrez envisager d’en acquérir une nouvelle…

Trouvez votre batterie PC portable


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, note moyenne : 4,50 sur 5)

Loading...

 

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée


*